EncanFNP : la nouvelle façon d’acheter

Larger image Le premier site Web de vente aux enchères dans l’histoire des Biens non publics (BNP), encanfnp.ca, a officiellement été lancé, le 29 novembre. Photo - Simon Leblanc, Adsum

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Le premier site Web de vente aux enchères dans l’histoire des Biens non publics (BNP) a officiellement été lancé, le 29 novembre, au Mess des adjudants et sergents de la Base Valcartier. Dès maintenant, il est possible de miser sur des centaines d’objets via encanfnp.ca. 

Le responsable de la cellule des inventaires des Fonds non publics (FNP) et initiateur du projet, sergent Bernie David, et son adjoint, caporal Mathieu Sansoucy, ont présenté à leurs invités le fruit d’un travail de plusieurs mois. Les concepteurs du site Internet, Patrick Gagnon et Keven Ouellet, copropriétaires de la compagnie Victoire Événements et Web (VEW), étaient aussi sur place.

Encanfnp.ca est un site Internet qui dresse les surplus d’inventaire des BNP de la 2e Division du Canada (2 Div CA). Sur n’importe quelle plate-forme électronique, et ce, grâce à un système d’encan silencieux, le public peut miser pour acheter une panoplie d’objets encore en très bon état. Les gens trouveront des articles pour tout : sport, loisir, bureau, cuisine, électronique, etc.

Comment procéder à un achat? C’est simple, il suffit de s’inscrire sur encanfnp.ca, de choisir la vente qui vous intéresse et de miser en espérant remporter l’encan. Les gagnants sont ensuite appelés pour finaliser la transaction et récupérer leur lot. Trois ventes sont actives depuis le 29 novembre. Le mobilier de l’ancienne cuisine du Centre Castor, de l’équipement de curling et des articles d’hiver accumulés par la section des inventaires FNP.

Le Cpl Sansoucy précise que l’argent amassé par les ventes va directement au Fonds de la Base Valcartier. Si un objet est vendu directement par une organisation de la 2 Div CA via encanfnp.ca, le Mess des officiers par exemple, l’argent lui revient. C’est cependant l’organisation elle-même qui doit rejoindre les gagnants et compléter la transaction. 

«En affichant le surplus d’inventaires au fur et à mesure sur le site, ça va éviter l’accumulation et faciliter la vente des BNP», indique le Cpl Sansoucy, qui espère voir le projet se réaliser dans d’autres régions et même à l’échelle nationale.

Conçu conjointement avec le Fonds de la Base Valcartier et le Fonds de la Base de Saint-Jean-sur-Richelieu, EncanFNP a nécessité un investissement de 5000 $. Ce montant a notamment servi au développement de la plate-forme Web sur mesure en partenariat avec l’équipe de VEW.

Accumulation d’inventaire

Chaque année, la section des inventaires accumule des centaines d’objets qui ne sont plus utiles à l’organisation. Avant, la cellule organisait des encans silencieux en invitant les gens à se déplacer pour voir les lots à vendre. Les résultats de cette façon de faire étaient souvent décevants et obligeaient la section à jeter les articles non vendus. Le site encanfnp.ca est donc un moyen de réduire le gaspillage.

<< Back to home page