La 2e Division du Canada s’illustre

Larger image L’équipe du 2 R22eR s’est hissée au sommet du classement de la Force régulière avec un score de 94,2 sur 100. Photo - Cplc Malcom Byers, Imagerie Wainwright

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Sept équipes représentaient la 2e Division du Canada (2 Div CA) à la quatrième édition de la Concentration de patrouille canadienne (CPC), du 18 au 27 novembre à Wainwright, et elles l’ont fait avec brio en amassant un total de sept médailles.

De ce nombre, il y en a eu deux de bronze, trois d’argent et deux d’or. Les médailles d’or ont été décernées au 2e Bataillon, Royal 22e Régiment (2 R22eR) et au 1er Bataillon, Royal 22eRégiment (1 R22eR). Les deux équipes de huit représentants du Royal 22e Régiment se sont d’ailleurs hissées au sommet du classement général des équipes de la Force régulière. Sur un score possible de 100 points, le 2 R22eR a terminé avec une marque de 94,2, obtenant ainsi le premier rang. Le 1 R22eR suit de près avec une marque de 92,4.

«On est tous très contents du résultat. On a récolté les fruits de nos efforts d’entraînement», commente le commandant de section de l’équipe du 2 R22eR, sergent Mathieu Desnoyers. En effet, pour l’équipe, cette victoire est le résultat d’un entraînement de deux mois et demi avec leurs frères d’armes du 1 R22eR.

Pas pour les doux

Discipline, résilience, leadership, endurance, concentration et cohésion sont les mots d’ordre pour les 26 équipes composées de huit militaires prenant part à la CPC.  

Déployés dans le secteur d’entraînement de Wainwright, les participants mettent à l’épreuve leur capacité de mener une patrouille de 35 kilomètres derrière les lignes ennemies pendant 48 heures. Sur une superficie de 600 km2, sans GPS, les militaires sont évalués en fonction de leurs capacités à exécuter les procédures de combat, à diffuser des ordres, à s’insérer dans le territoire ennemi et à surmonter les difficiles obstacles rencontrés.

Pourchassées par l’ennemi, les équipes doivent faire face à tous les types de terrain avec très peu de soutien mécanisé. Le secteur d'entraînement de Wainwright représente l’endroit idéal pour mettre à l’épreuve les compétences des participants de la CPC. Son terrain varie grandement en altitude, en végétation et en degré d’humidité. La force physique et mentale était de mise pour tirer son épingle du jeu dans cet environnement austère.

Résultats des médailles pour la 2 Div CA

@txtenc: 2 R22eR, médaille d’or

1 R22eR, médaille d’or

3 R22eR, médaille d’argent 2X

5 RALC, médaille d’argent

12 RBC, médaille de bronze

35 GBC, médaille de bronze

34 GBC, certificat

<< Back to home page