Réseaux sociaux : êtes-vous assez vigilants?

Larger image Que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram ou Snapchat, soyez vigilants sur ce que vous publiez à votre sujet. Photo - iStock

Simon Leblanc, journal Adsum

Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans la société moderne. Que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ou LinkedIn, les gens publient des statuts (texte, photo, etc.) et consomment ceux des autres. Cependant, même si vous êtes certain que  vous avez bien établi vos paramètres de confidentialité, vous n’êtes pas à l’abri des intrusions dans votre vie privée. Il est impossible de savoir qui exactement consulte nos comptes ainsi que les renseignements qu’ils renferment. Pour votre sécurité et celle de votre famille, voici donc quelques points importants à respecter lors de l’utilisation des réseaux sociaux.  

1. Ne jamais inscrire votre date de naissance au complet : Il est toujours plaisant quand vient notre anniversaire de naissance de voir les souhaits de nos amis s’accumuler sur notre mur de publications. Cependant, en affichant votre date de naissance, vous donnez aux imposteurs l’une des trois ou quatre informations personnelles nécessaires au vol d’identité. Pour éviter cette fâcheuse situation, deux options s’offrent à vous. N’affichez tout simplement pas votre date de naissance, ou si vous le faites, évitez d’inscrire l’année. De toute façon, vos vrais amis s’en souviendront.

2. Ne pas afficher votre situation amoureuse : En couple, célibataire, en union libre, c’est compliqué… c’est non. Sur les réseaux sociaux, il est préférable de ne tout simplement pas afficher sa situation amoureuse. Si vous indiquez que vous êtes célibataire par exemple, vous donnez le signal aux individus qu’ils peuvent vous parler s’ils le désirent. Vous signalez également que vous êtes seul(e) à votre domicile. Donc, évitez d’afficher cette information sur votre profil.

3. Évitez de signaler votre présence à tel ou tel endroit : Pour certains, la géolocalisation de Facebook, c’est génial. En fait, beaucoup de personnes aiment cette fonction qui indique en temps réel où elles se trouvent dans le monde. C’est cependant un couteau à deux tranchants. Par exemple, si vous dites à tout le monde que vous êtes en vacances, loin de votre domicile, et qu’en plus vous faites un statut indiquant la durée de votre absence, eh bien vous venez de dire aux cambrioleurs qu’ils disposent du temps qu’ils veulent pour vous voler. Afin d’éviter cette fâcheuse situation, il est préférable de désactiver la géolocalisation Facebook.

4. N’indiquez pas que vous êtes seul(e) à la maison : Vous ne diriez pas à un étranger que vous croisez à l’épicerie que vous allez passer la soirée seul(e) à votre domicile. Alors, pourquoi le révéler sur les réseaux sociaux? Même si l’on pense que seulement nos amis peuvent voir ce que nous publions, il y a toujours un risque qu’un étranger le voit. Ne publiez jamais quoi que ce soit que vous ne voudriez pas révéler aux étrangers.

5. Pas de photos de vos enfants : Vous avez sans doute remarqué que chez les nouvelles familles, c’est le festival des photos de bébés. Quand ce sera votre tour, même si vous aimez vos enfants plus que tout, évitez de publier des photos d’eux. Vous feriez tout pour les protéger, non? Eh bien, les prédateurs pourraient se servir de ces photos, vidéos et identifications pour tenter d’établir un lien avec eux. Il est donc conseillé de retirer les identifications et toute information qui pourrait être liée à vos enfants, tels que leur nom et leur date de naissance. Pour les militaires, des photos de vous en uniforme, de vos enfants ou les commentaires qu’ils affichent à propos de votre travail pourraient mettre votre famille en danger. Restez en sécurité en les prévenant de garder certains détails privés.

6. Sécurité opérationnelle (OPSEC) : Lorsque déployé, pour le bien de la mission, adoptez les pratiques de sécurité opérationnelle (OPSEC) sur les réseaux sociaux. Un infime détail révélé à la mauvaise personne pourrait compromettre une mission en entier. Désactivez les fonctions de géolocalisation et n’affichez aucune information qui révèle ce que vous faites, ainsi que l’endroit où vous vous trouvez.

Pour d’autres informations en matière de sécurité, visitez le http://vcds.mil.ca/sites/intranet-fra.aspx?page=17767

<< Back to home page