Le CPA Valcartier célèbre ses 50 ans d’histoire

Larger image Jo Ann Munn et Beverly Ann Burrows en compagnie de leurs mamans, Charlène Munn et Irène Burrows, sont à l’origine de la création du CPA Valcartier, en 1967. Photo - Archives CPA Valcartier

Par Simon Leblanc, journal Adsum

L’aréna Clément-Boulanger accueillait une soirée bien spéciale sur sa glace le 25 mars. De jeunes patineuses et patineurs artistiques présentaient leur premier spectacle devant parents et amis. Ces membres du Club de patinage artistique de la Base Valcartier (CPA Valcartier) marquaient ainsi le 50e anniversaire de l’organisme.

Le dernier événement du genre au CPA Valcartier datait de cinq ans. Les jeunes, qui ont travaillé pendant plusieurs mois à monter des chorégraphies, étaient donc très heureux de pouvoir enfin démontrer leur savoir-faire. Ils ont d’ailleurs eu l’occasion de le faire devant une salle comble, puisque les 300 places disponibles ont trouvé preneur.

Les prouesses acrobatiques, mises en valeur par la musique et l’éclairage, étaient à l’honneur. C’est Annabelle Côté, instructrice au CPA Valcartier, qui a planifié la mise en scène du spectacle avec l’aide d’autres instructrices. Toutes étaient très satisfaites du résultat. 

«Côté patineurs, ce fut une réussite totale. Les spectateurs ont beaucoup apprécié les chorégraphies, particulièrement celle de notre invité spécial. Ça a valu la peine de mettre autant d’effort», explique Nathalie Juneau, instructrice au CPA Valcartier depuis maintenant 17 ans.

Comme l’affirme Mme Juneau, l’invité spécial, Shawn Sawyer, en a mis plein la vue avec des prouesses sortant de l’ordinaire comme des sauts périlleux arrière. En 2005 et 2006, ce patineur originaire du Nouveau-Brunswick était classé troisième au Canada. Renommé pour son agilité et son incroyable flexibilité, il a participé aux Jeux olympiques de Turin en 2006. Lors du spectacle, il a annoncé en primeur aux patineurs et à la foule qu’il sera d’un prochain spectacle du Cirque du Soleil.

Comme une famille

Les instructrices Kathleen Savard et Nathalie Juneau patinent au CPA Valcartier depuis l’enfance. Mme Savard a débuté à l’âge de 7 ans et Mme Juneau, à 5 ans. Aujourd’hui, elles cumulent ensemble 43 ans d’enseignement, 26 ans pour Kathleen et 17 ans pour Nathalie.

Selon elles, le club se distingue par l’esprit de famille qui y règne. «Il y a une belle ambiance ici. Contrairement aux autres clubs de la région, on est comme une famille. On ne ressent pas de compétition entre les patineurs et il n’y a pas de cliques qui se créent. C’est ce qui fait que notre club se démarque», explique Mme Savard. 

Toutefois, les années se suivent mais ne se ressemblent pas au CPA Valcartier, en raison surtout du fort roulement des élèves. «Il y a beaucoup de mouvement comparativement aux autres clubs. Comme notre clientèle principale provient des familles militaires, les jeunes viennent et repartent rapidement», rapporte Nathalie Juneau.

C’est ce roulement qui a forgé la qualité de l’accueil au CPA Valcartier. Dès qu’une patineuse arrive, elle est immédiatement incluse dans la «famille».   

Le club offre des cours de groupes et des cours privés. Les patineuses sont formées selon le programme de Patinage Canada. Plus de 100 patineuses et patineurs s’entraînent au CPA Valcartier actuellement.

Un club signé Jo Ann Munn et Beverly Ann Burrows

En 1967, la jeune Jo Ann Munn est en admiration devant les écussons de patinage artistique qui ornent la manche de son amie, Beverly Ann Burrows. Les mères des filles, Charlène Munn et Irène Burrows, se rencontrent alors et décident de soumettre un projet de club de patinage artistique au comité des sports de la Base Valcartier. L’endroit a la chance de posséder l’une des quatre patinoires couvertes de la région de Québec.

Mme Munn entreprend des démarches auprès des clubs existants pour mieux comprendre le sport et trouver un entraîneur. Elle fait la connaissance de Richard Bertrand, qui est de passage à Valcartier pour les premiers jeux d’hiver du Canada. Ce dernier accepte de devenir instructeur du tout nouveau Club de patinage artistique de la Base Valcartier. Il y enseignera pendant plus de 30 ans!

Grâce à l’aide du directeur des Cliniques de patinage artistique pour la province de Québec, Roland Arsenault, le club obtient plusieurs moniteurs et assistants. Dès la première saison, en 1967-1968, 70 enfants s’inscrivent. La saison sera couronnée par le premier spectacle de l’histoire du club. 

<< Back to home page