La US Army Commendation Medal pour un membre du 12 RBC

Larger image Le Capt André Born et Elizabeth Moore Aubin, ambassadrice intérimaire des États-Unis au Canada, partagent une poignée de main au moment de la remise de la US Army Commendation Medal. Photo - Simon Leblanc, Adsum

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Le 26 avril était une journée bien spéciale pour plusieurs membres du 12e Régiment blindé du Canada (12 RBC) qui ont reçu lors d’une parade décorations et promotions. Un de ceux-là, le capitaine André Born, a reçu un honneur exceptionnel de la part de nos voisins du sud : la US Army Commendation Medal.

Pour l’occasion, c’est l’ambassadrice intérimaire des États-Unis au Canada, Elizabeth Moore Aubin, qui a posé la médaille sur l’uniforme du Capt Born.

L’officier du 12 RBC a mérité cette décoration, décernée à un militaire pour son héroïsme, une action ou un service méritoire, grâce au rôle qu’il a joué en Ukraine lors de l’opération UNIFIER. Pendant son déploiement, il agissait à titre d’officier des plans pour un quartier général international majoritairement composé de militaires américains. Comme l’explique le Capt Born, tous ont beaucoup aimé le plan qu’il a développé pour restructurer l’Armée ukrainienne. Son mandat était de bâtir une école pour permettre aux Ukrainiens de passer d’un modèle militaire soviétique à un modèle plus conventionnel qui cadre avec les pays membres de l’OTAN.

«Tous les membres de l’OTAN opèrent dans un standard semblable pour être capables de collaborer ensemble sur le terrain. Avec cette école, l’objectif est qu’en 2020, l’Ukraine puisse atteindre un niveau opérationnel qui se rapproche de tous», détaille le récipiendaire de la US Army Commendation Medal qui se dit très heureux de cette reconnaissance. Il donne également beaucoup de crédit à l’équipe avec laquelle il a travaillé.

Le Capt André Born est entré dans les Forces armées canadiennes (FAC) en 2005. Après quatre années au Collège militaire royal du Canada, il débute son premier séjour au 12 RBC avec lequel il sera déployé en Afghanistan. De 2012 à 2015, il est muté au Régiment de Hull. Il revient finalement au 12 RBC en 2015 et a la chance d’être déployé en Ukraine. Le Capt Born précise qu’il a toujours eu le désir de travailler pour les FAC et de servir son pays. Son grand-père, qui a servi lors de la Deuxième Guerre mondiale, y est également pour quelque chose.

Première francophone de l’histoire de l’ambassade des États-Unis

L’ambassadrice intérimaire des États-Unis au Canada, Elizabeth Moore Aubin, était de passage à la Base Valcartier pour la première fois. Fait à noter, Mme Moore Aubin est la première francophone de l’histoire à occuper ce poste.

<< Back to home page