La Mauricie-Centre-du-Québec témoigne sa reconnaissance aux militaires de Valcartier

Larger image Les élus de la Mauricie-Centre-du-Québec ont tenu à marquer leur reconnaissance envers les efforts des militaires de la Base Valcartier lors des inondations. Ci-dessus, le député de Maskinongé, Marc Plante. Photo - Sgt Marc-André Gaudreault, Imagerie Valc

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Le 25 mai, les derniers militaires de la Base Valcartier qui ont aidé les municipalités touchées par les inondations printanières au cours des dernières semaines revenaient à la maison. Avant de les laisser partir, les élus de la Mauricie-Centre-du-Québec ont tenu à marquer leur reconnaissance envers leurs efforts.

Une vingtaine de membres du 5e Régiment d'artillerie légère du Canada (5 RALC) représentaient l’ensemble des militaires qui ont aidé cette région du Québec à faire face à l’épreuve des inondations. Ils étaient rassemblés à l’Hôtel de Ville de Louiseville pour une cérémonie qui s’est déroulée en présence du député de Maskinongé, Marc Plante, du maire de Louiseville, Yvon Deshaies, du maire de Yamachiche, Michel Isabelle, et du maire de Maskinongé, Roger Michaud.

En leur nom, le commandant du 5 RALC, lieutenant-colonel Francis Poitras, a reçu un certificat de reconnaissance du député de Maskinongé, des plaques honorifiques de la part de Louiseville et Yamachiche, et la Médaille de l’Assemblée nationale. Le 5 RALC, pour sa part, a remis une plaque de remerciement à la municipalité de Louiseville pour son hospitalité.

«On était très content de pouvoir aider les citoyens qui en avaient besoin. J’aimerais remercier tout le monde pour l’hospitalité et la collaboration. C’est quelque chose de spécial qui s’est passé ici pendant ces inondations. De voir les intervenants à tous les niveaux unir leurs efforts fut très impressionnant, et c’est ça qui a fait de cette opération un succès», s’est exprimé le Lcol Poitras après avoir reçu les éloges adressées à ses troupes. Il mentionne également que dans son expérience, c’est la première fois qu’une opération se termine sur une aussi bonne note.

«La présence de l’armée a été fort réconfortante tout au long des inondations. Plusieurs citoyens ont été honorés, choyés et apaisés de voir les militaires. Ça nous a permis de travailler plus fort et plus vite», a souligné Marc Plante lors de son allocution.   

En plus des militaires, il y avait également des représentants des services d’incendie, de la Sécurité civile, des travaux publics ainsi que des employés municipaux, qui ont également été honorés.

«Il fallait absolument souligner le travail des principaux intervenants de première ligne. C’est lors des moments difficiles qu’on peut reconnaître le professionnalisme et le dévouement d’une personne. Ces dernières semaines, nous avons eu la chance de pouvoir compter sur des équipes de gens exceptionnels», a déclaré M. Plante.

Les maires Isabelle, Michaud et Deshaies ont également pris la parole pour témoigner de la discipline, la minutie, le respect et la collaboration des militaires de la Base Valcartier avec leurs municipalités.

«Je vais avoir quelques larmes de vous voir partir. On a eu une belle collaboration. Vous étiez toujours prêts à aider, et ce, avec un grand sourire. Quand on a besoin d’aide et qu’on se sent épaulé, c’est bien, merci», s’est exclamé le très coloré maire de Louiseville, lui qui portait sur son veston le castor du Royal 22e Régiment.

<< Back to home page