Le Centre Castor se militarise

Larger image Voici à quoi ressemblera le mur surmontant le foyer de la grande salle à manger. Photo - Gracieuseté Centre Castor

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Non, il n’est pas question de peinturer le Centre Castor en vert, mais plutôt de mettre en valeur, visuellement, l’histoire de la Base Valcartier ainsi que les unités, les formations et les branches qui y œuvrent.

«Notre objectif est de créer un sentiment d’appartenance chez les militaires envers le Centre Castor et de rappeler aux visiteurs civils que cet endroit a été conçu avant tout pour les militaires», affirme le gestionnaire général adjoint du Centre Castor, Sébastien Lepagne.

Honorer les unités, formations et branches, évoquer l’histoire de la Base Valcartier et léguer un héritage physique intemporel font également partie des objectifs de ce projet de militarisation qui se déroulera en deux phases.

La phase un, déjà commencée, s’exécutera dès cet été. Les drapeaux des unités seront exhibés dans le hall d’entrée du Centre Castor. Les insignes et écussons des différentes branches, formations et unités représentées sur la base orneront le mur au-dessus du foyer de la salle à manger. Finalement, le rez-de-chaussée accueillera une vitrine muséologique dans laquelle seront exposés des artéfacts. À cet effet, le Centre Castor lance un appel à tous ceux et celles qui possèdent des objets et documents historiques relatifs à la Base Valcartier, et qui accepteraient de les faire exposer au Centre Castor.

La phase deux, prévue pour 2018, consistera à installer sur les terrains extérieurs du Centre Castor des artéfacts militaires grandeur nature, tels un canon, un ancien véhicule blindé léger ou autres. De plus, un panneau muséologique se dressera sur le départ de chaque trou de golf. Des faits historiques et des informations sur les unités y figureront, à côté des données techniques du trou. Un arrangement floral agrémentera l’installation. Pour terminer, les marqueurs aux tertres de départ porteront les insignes du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, de la 2e Division du Canada, de la Base Valcartier et du Centre Castor.

«Nous voulons faire en sorte que le Centre Castor se démarque des autres terrains de golf de la région», souligne Sébastien Lepagne.

<< Back to home page