Un bâtiment d’envergure accueillera le 5e Régiment du génie de combat

Larger image Le ministre Duclos est venu annoncer un investissement de 95,9 millions de dollars qui serviront à procurer des installations modernes et mieux adaptées aux besoins du 5 RGC.
Par Édouard Dufour, journal Adsum

La première pelletée de terre, symbolisant le début des travaux qui feront naître le nouveau bâtiment du 5 e Régiment du génie de combat, a été effectuée le 1 er septembre par Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et par le lieutenant-colonel Sylvain Neveu. Commandant du 5 RGC. Cet investissement massif totalisant 95,9 millions de dollars octroiera des installations «modernes, adaptées, écoresponsables et durables» aux militaires du 5 RGC. 

«On m’a expliqué que votre régiment est comme un couteau suisse et qu’il peut tout faire. Nous avons vu votre expertise et votre expérience dans le cas des inondations au Québec et en Ontario. Tout cet extraordinaire travail est réalisé avec votre cœur et votre tête, mais vous avez aussi besoin des installations appropriées», s’est exprimé le ministre Jean-Yves Duclos devant les membres du 5 RGC présents.

«Le gouvernement canadien a décidé qu’il est important de vous doter des infrastructures qui vous permettront de travailler de manière plus efficace et sécuritaire», a ensuite enchaîné le ministre fédéral, qui était accompagné pour l’occasion par le député fédéral de Louis-Hébert, Joël Lightbound.

Le colonel Stéphane Boucher, commandant du Groupe de soutien de la 2 e Division du Canada (GS 2 Div CA), a pour sa part a réitéré l’importance du 5 RGC au sein de la brigade. «L’unité génère des spécialistes pour les opérations au Canada et à l’étranger. Le nouvel édifice sera à la fine pointe de la technologie. Les membres du 5 RGC seront prêts pour les prochaines missions et à appuyer les autres unités du 5 GBMC».

Multiples fonctionnalités

Le projet prévoit la nouvelle construction, le remplacement des deux abris et, ultimement, la démolition de l’actuel bâtiment accueillant les membres du 5 RGC. Fort de ses 18 000 mètres carrés de superficie, le nouveau bâtiment s’élèvera sur deux niveaux et s’articulera en plusieurs zones respectant la structure de l’unité.

Le premier niveau aura comme fonction d’accueillir les espaces dédiés aux aires de travail, d’entreposage, de stationnement et d’entretien des véhicules. Quant au deuxième étage, on y trouvera des espaces de bureau et des salles de classe. Au final, les membres du 5 RGC évolueront dans un environnement de travail deux fois plus grand qu’à l’heure actuelle. Le nouveau bâtiment, dont l’ouverture est prévue dans un peu plus de trois ans, pourra accueillir jusqu’à 518 personnes. La démolition de l’actuel bâtiment nécessitera une période de six mois.

Écoresponsable 

Le bâtiment est conçu pour pouvoir obtenir la classification «Argent» du programme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED). Il s’agit d’un système d’évaluation reconnu comme la marque internationale d’excellence pour les bâtiments durables dans plus de 132 pays. Cette norme environnementale tire son origine du fait qu’à l’échelle mondiale, les bâtiments produisent jusqu’à 35 % de tous les gaz à effet de serre et que 80% de la consommation totale d’eau se fait à l’intérieur et autour des bâtiments.

Six arbres seront plantés devant la façade du bâtiment. Ils symboliseront le sacrifice des membres du 5 RGC ayant courageusement combattu pour défendre leur pays. 

<< Back to home page