Championnat national de soccer : L’équipe féminine de la Région de Québec victorieuse!

Larger image Les Lionnes de Valcartier ont fait preuve de caractère et d’une grande cohésion, afin de remporter la victoire au championnat national de soccer.
Par Édouard Dufour, journal Adsum

L’équipe féminine de soccer féminine de la Base Valcartier a effectué une entrée fracassante au sein du circuit de soccer militaire du Canada. Elle a d’abord été couronnée équipe championne du régional, pour ensuite clore sa quête épique en remportant la finale du championnat national.

Les Lionnes jouaient à Borden, du 9 au 14 septembre, pour y représenter la Région Québec.«Après les régionaux à la Garnison Saint-Jean, nous étions en confiance pour la suite», affirme le caporal Alexandra Roy, membre du 430 e Escadrons tactique d’hélicoptères (430 ETAH) et joueuse à la défense pour les Lionnes.

On retrouve, à la genèse de cette série de victoires, plusieurs heures d’entraînement rigoureux. Depuis le mois de mars, les joueuses se sont entraînées en groupe à raison de deux fois par semaine, et ce, dès qu’elles terminaient leur journée de travail. Le Cpl Roy souligne le «soutien et la flexibilité» démontrés par l’armée aux joueuses dans la réalisation de ce projet sportif. «Ce genre de compétition est l’idéal pour le maintien de liens forts entre les militaires de partout au Canada», mentionne le Cpl Roy.

«Au national, le calibre était relevé. Les joueuses étaient vraiment rapides et les gardiennes exécutaient de très longs dégagements», rapporte le Cpl Roy, nouvelle recrue de l’équipe. Fait notable, les Lionnes ont pu recruter jusqu’à cinq des meilleurs éléments provenant des équipes préalablement vaincues, lors du championnat régional. Il s’agit d’une autorisation octroyée à l’équipe gagnante de cet événement.

Moment de vérité

Les combatives représentantes de la Région Québec ont livré une performance guerrière pendant la partie finale du championnat national. Plus de deux heures auront été nécessaires avant de pouvoir désigner l’équipe gagnante, la Région Québec, qui a vaincu en prolongation l’équipe des Prairies, par la marque d’un à zéro. Les Lionnes se devaient d’être bien préparées puisqu’elles ont dû jouer à six reprises, en cinq jours à peine. «Les muscles commençaient un peu à faire mal à la fin du tournoi», témoigne l’une d’entre elles.

Le lieutenant Monica Boudreau a été déclarée joueuse la plus utile de la partie finale. «Elle est vraiment excellente. C’est beau de la voir jouer, elle fait tout ce qu’elle veut sur le terrain», fait remarquer le Cpl Roy au sujet des aptitudes de sa collègue. Les performances du Lt Boudreau lui ont également valu une place sur l’équipe canadienne de la CISM. Cette joueuse pourra donc représenter les couleurs du Canada, en Chine, en 2019, lors d’une joute internationale de soccer.

Les succès de l’équipe sont récents puisqu’elle a été formée cette année. Fortes de leur réussite, plusieurs des femmes de l’équipe ont l’intention de créer une formation pour intégrer le réseau de soccer civil. La saison et les entraînements du soccer militaire reprendront au printemps prochain, en avril 2018.

Les Lionnes de Valcartier ont fait preuve de caractère et d’une grande cohésion, afin de remporter la victoire au championnat national de soccer.

<< Back to home page