Centre Castor : histoire et fierté militaire à l’honneur

Larger image
Par Édouard Dufour, journal Adsum

La militarisation intérieure du Centre Castor, visant à rappeler aux visiteurs le lien intrinsèque qui existe entre l’établissement et la communauté militaire de la Base Valcartier, est presque complétée. «Nous sommes très contents du résultat et du travail de qualité qui a été réalisé», affirme Sébastien Lepagne, gestionnaire général adjoint du club de golf et des activités du Centre Castor.

Les ajouts qui ont débuté au mois de juin de cette année donnent maintenant au Centre Castor un panache renouvelé empreint d’un caractère militaire symbolique. «Les clients peuvent contempler les insignes posés au-dessus du foyer et ça renforce le sentiment d’appartenance entre le Centre et les unités», observe Sébastien Lepagne, au sujet de l’objectif du projet de militarisation.

Une vitrine muséologique contenant des artéfacts des unités, près des salles de bain au rez-de-chaussée, ainsi que les drapeaux des unités placés dans le hall d’entrée du Centre Castor, sont d’autres éléments conférant un style militaire à l’aménagement intérieur. «Il reste encore de la place dans la vitrine muséologique. Nous demandons donc la collaboration des unités pour nous faire parvenir des artéfacts additionnels», indique le gestionnaire général adjoint.

Modifications extérieures

La direction du Centre Castor planifie actuellement la prochaine phase du projet de militarisation. Celle-ci comprend l’ajout de monuments extérieurs de grande taille tels qu’un canon et un véhicule blindé léger (VBL).

Des panneaux muséologiques seront également ajoutés à chacun des 18 trous du terrain de golf. Les informations du trou à jouer (distance, jalon, parcours) et des rappels sur l’histoire des unités y seront présentés. De plus, de nouveaux marqueurs, portant l’emblème des principales formations militaires à l’œuvre sur la Base Valcartier, seront installés sur le terrain de golf. La fin de la militarisation extérieure est prévue pour 2018.

<< Back to home page