Championnat régional de hockey : les équipes de la Base Valcartier dominent

Larger image

Par Édouard Dufour, journal Adsum

C’est lors du Championnat régional de hockey qui s’est tenu à l’aréna de la Base Valcartier, du 16 au 19 janvier,  que des dizaines de sportifs et sportives militaires ont performé à la hauteur de leur talent. Les équipes de Valcartier n’y ont pas fait exception.

Pas moins de 160 passionnés de hockey ont pris part à cet événement d’importance. Au final, l’équipe des hommes vétérans de Valcartier a concrétisé une séquence de quatre victoires consécutives en remportant, par la marque finale de 7 à 1, la grande finale du championnat régional. Ce duel opposait les joueurs locaux à ceux de Bagotville.

L’équipe des Lionnes de Valcartier a fait face à une forte concurrence. Elle a défait de justesse, au cours de parties enlevantes, les équipes de Montréal et de Bagotville. Ces succès ont mené les Lionnes jusqu’à la finale, contre l’équipe d’Ottawa. C’est lors de cet affrontement ultime que les joueuses de la Base Valcartier, championnes en titre du championnat national 2017, se sont inclinées par la marque de 4 à 1, face à leurs homologues de l’Ontario.

«C’est un franc succès et il y avait beaucoup d’émotion sur la glace!» relate Martin Dubé, gestionnaire du conditionnement physique et des sports militaires, responsable de l’organisation de l’événement. Celui-ci confirme que le respect régnait entre les joueurs et les arbitres, et que ceux-ci, malgré des effectifs grandement réduits, ont été en mesure de «mettre les bouchées doubles», et ce, tout au long du Championnat. Par mesure de sécurité, quatre techniciens médicaux étaient présents sur les lieux. Aucune blessure majeure n’est survenue au cours de cette édition 2018.

La victoire comme tradition

«Les joueurs de Valcartier, en évoluant dans des métiers de combat, sont en très bonne forme physique et ont toujours une mentalité gagnante», commente M. Dubé au sujet du standard d’excellence récurrent de ces équipes. Le coordonnateur des sports militaires fait aussi mention de la qualité des infrastructures sportives que l’on retrouve sur la Base Valcartier. «C’est un avantage certain! Il n’y a pas beaucoup de bases au Canada qui possèdent deux glaces praticables», affirme M. Dubé. Les joueurs et joueuses de la Base Valcartier s’entrainent un minimum de deux fois par semaine.  

Parallèlement aux parties jouées à Valcartier, l’équipe masculine junior des Lions a remporté avec fracas, par la marque de 8 à 0, la finale du Championnat régional se déroulant à Bagotville. Au terme de la compétition, les responsables dressent un bilan des plus positifs.

 

<< Back to home page