Mobilisation des pompiers pour une bonne cause

Larger image C’est à l’unisson que les pompiers de la Base Valcartier et de Shannon ont récolté des fonds pour les grands brûlés.

Par Édouard Dufour, Journal Adsum

Les services de lutte aux incendies de la Base Valcartier et de la municipalité de Shannon ont uni leurs efforts, le samedi 12 mai, afin d’amasser des fonds destinés à soutenir la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés. Une trentaine de pompiers bénévoles, chaudière à la main, ont récolté les dons des automobilistes à l’intersection du boulevard Jacques-Cartier et de la rue Vanier.

Camions rouges étincelants, gyrophares flamboyants et pompiers motivés étaient rassemblés pour assurer une journée de collecte de dons mémorable. Nicolas Bazinet, inspecteur à la prévention des incendies de la Base Valcartier et organisateur de la collecte «Agir à grande échelle» dans ce secteur, se réjouit de la «participation symbolique» démontrée par les pompiers de la Base Valcartier et de Shannon. «Les deux services travaillent aujourd’hui main dans la main et c’est toute la population qui en sort gagnante», indique M. Bazinet, faisant référence aux conflits du passé entre les deux services.

Grâce à cette collaboration, une dizaine de véhicules ont été mobilisés afin de capter l’attention des passants. Une cantine mobile, de la musique et une mascotte joviale aux pas de danse assumés animaient l’événement. Bien que le montant des dons amassés n’était pas encore dévoilé au moment d’écrire ces lignes, l’organisateur se dit déjà satisfait de «la réponse très positive» de la population.

De l’aide pour les grands brûlés

Depuis les 30 dernières années, la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés a versé près de 16 000 000 $ aux victimes des flammes, par le biais de sa collecte provinciale annuelle. Les fonds recueillis ont contribué à l’achat d’équipements spécialisés et au financement de la recherche. En effet, la Fondation est le partenaire principal de la chaire de recherche sur les organes reconstruits en laboratoire et leurs applications cliniques. Le Fonds d’aide directe pour les victimes et leur famille bénéficie également des collectes de la Fondation qui finance deux appartements destinés aux familles qui accompagnent un proche admis à l’une des deux unités de traitement des grands brûlés du Québec. Enfin, les pompiers viennent en aide à un camp d’été organisé pour les enfants gravement brûlés.

<< Back to home page