Les familles invitées à la compétition PFO et autres nouveautés de l’édition 2018

Par Marie-Lyne Béchard, monitrice de conditionnement physique des PSP, et membre du comité organisateur PFO 2018

Cette année marquera la 13e édition de la compétition du parcours de franchissement d’obstacles (PFO) du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC). Pour l’édition 2018, on mise sur la participation! Que vous soyez militaire ou membre de la communauté militaire, vous êtes tous attendus en grand nombre. Venez participer et encourager les compétiteurs dans une ambiance conviviale favorisant l’esprit familial.

Le PFO représente une occasion de développer certaines qualités de soldat les plus recherchées : endurance, puissance musculaire, endurance cardiovasculaire, confiance en soi, surpassement de soi, cohésion et esprit guerrier. Pour les militaires, toutes ces qualités contribuent à améliorer l’état de préparation et à favoriser leur succès en opération. Cette compétition sied parfaitement à l’opérationnalisation de Mission : Prêts.

Marche norvégienne

En plus des activités qui se dérouleront sur le site du PFO, une marche norvégienne mettra à l’épreuve la robustesse physique et mentale des participants. Ceux-ci feront face à une marche de 30 kilomètres, en portant un sac de 11,25 kilogrammes (25 livres). Le parcours empruntera une boucle de 15 km sur la Base Valcartier, incluant les secteurs des logements familiaux. En effet, une portion du trajet s’effectuera dans les secteurs civils afin que les familles aient la chance de marcher ou d’encourager les participants. Un volet individuel et un volet par équipe seront proposés. La distance de marche et la charge à transporter seront à la discrétion des membres de la communauté militaire qui aimeraient participer à l’activité. Une navette sera à leur disposition pour les ramener au site du PFO au besoin, où se terminera le trajet.

Comme autre nouveauté incluse au programme de la compétition PFO 2018 et à la marche norvégienne, mentionnons le volet Sans Limites dont le but est de favoriser l’intégration des soldats et vétérans blessés.

Dîner gratuit

Présente sur le site du PFO, l’équipe de Promotion de la santé proposera des outils et des ressources favorisant l’acquisition et le maintien d’une bonne santé. Leurs deux kiosques d’informations seront sur place tout au long de l’événement. Ne manquez pas le dîner gratuit offert à tous, participants, spectateurs et membres de la communauté militaire!

Aperçu de l’horaire

Le 5 septembre, la compétition commencera sur le terrain de parade avec la cérémonie d’ouverture. Celle-ci marquera le coup d’envoi de la marche norvégienne catégorie Sans Limites, suivi d’un départ de masse pour tous les autres participants. Les épreuves compétitives sur le site du PFO débuteront après le départ des marcheurs. Nous commencerons avec les relais tous grades, suivi des relais. Ensuite viendra le volet individuel et la journée se conclura avec la catégorie Sans Limites.

Le 6 septembre, la compétition commencera avec le coup de départ de la nouvelle épreuve participative, le Triple 5. Suivront l’épreuve compétitive par équipe, qui inclut quelques nouveautés, puis le second volet participatif, le Total 8.

La cérémonie de clôture prendra place sur le terrain du PFO, afin de célébrer la participation et le dépassement de tous et de souligner le succès des meilleurs compétiteurs.

Au plaisir de tous vous voir!

 

<< Back to home page