Les festivités du 75e anniversaire du 430 ETAH atteignent leur apogée

Larger image Menés par le Lcol Mike Babin, commandant du 430 ETAH, les membres de cette unité ont fièrement paradé dans les rues de Québec le 14 septembre.

Par Édouard Dufour, Journal Adsum

Le 430e Escadron tactique d’hélicoptères (430 ETAH) a célébré en grand un jalon marquant de son histoire, son 75eanniversaire, grâce à une série d’activités et au lancement d’un livre signature.

Les célébrations ont été lancées, le 13 septembre, avec le lancement d’un ouvrage rendant hommage au 430 ETAH au Cercle de la garnison de Québec. Après deux années et demie de travail, l’auteur et éditeur Marc-André Valiquette a rempli un mandat de taille : la création d’une œuvre unique retraçant en images et en textes le courage, la résilience et l’implication des membres du 430 ETAH dans la défense du Canada.

Le capitaine Laurier Soulard, commandant adjoint de l’escadron 901 des cadets de l’Air du Canada, a collaboré à titre de chargé de projet bénévole à la préparation du livre. Il affirme qu’«énormément de ressources» ont été déployées afin que cet ambitieux projet puisse voir le jour. Les archives du 430 ETAH et celles d’Ottawa ont entre autres été mises à contribution. «L’objectif était de représenter l’escadron au complet avec cet ouvrage. Au-delà des pilotes, il y a aussi des techniciens, des logisticiens, des commis, des cuisiniers et des photographes», détaille le Capt Soulard. Celui-ci ajoute que les faits d’armes de l’unité, tels que ceux accomplis au cours de la Deuxième Guerre mondiale, sont particulièrement bien représentés dans le livre.

L’ouvrage bilingue de 264 pages est disponible en deux versions. La première sera directement mise en vente au coût de 50 $, dès octobre, à la cantine du 430 ETAH. La deuxième version en est une de collection, puisqu’elle n’existe qu’en 75 exemplaires. Insérée dans un coffret spécial, numérotée et autographiée par le lieutenant-colonel Mike Babin, commandant du 430 ETAH, et par l’adjudant-chef Michel Trudel, chaque copie de cette version est en vente au coût de 300 $. Une dizaine de ces livres mis en page avec du papier italien sont encore disponibles.

Droit de cité

Le 14 septembre, 70 membres de l’unité ont défilé au pas cadencé dans les rues de Québec, comme le veut la coutume du droit de cité, octroyé par une ville à une unité militaire. La parade a débuté au Cercle de la garnison, près de la côte de la Citadelle de Québec, et s’est rendue jusqu’à l’hôtel de ville de Québec, accompagnée par les marches militaires de la Musique du Royal 22eRégiment.

La cérémonie du droit de cité qui s’est déroulé en face de l’hôtel de ville était présidée par Régis Labeaume, maire de Québec. Trois hélicoptères CH-146 Griffon ont survolé le site, s’approchant à près de 150 mètres du sol.

C’est finalement le 16 septembre, à l’Hôtel Le Concorde, que s’est tenu le Bal du 75e anniversaire du 430 ETAH. Près de 450 convives ont pris part à cette soirée spéciale qui pouvait compter sur la présence du major-général Christian Drouin, commandant de la 1re Division aérienne du Canada, comme invité d’honneur.

<< Back to home page