18e Banquet du Lion d’or : L’élite sportive de 2015 enfin connue
![]() |
Agrandir l'image Les gagnants des différentes catégories du 18e Banquet du Lion d'or. Photo - Simon Leblanc, Adsum |
Par Simon Leblanc, Journal Adsum
Avec la collaboration du coordonnateur aux sports militaires des PSP, Martin Dubé
À peine un jour après son ouverture
officielle, voilà que le chalet du Centre Castor était l’hôte de la 18
Pour entamer la soirée, avant le mot de bienvenue du maître de cérémonie, le coordonnateur aux sports militaires des Programmes de soutien du personnel, Martin Dubé, les convives ont eu l’occasion d’échanger de tout et de rien autour d’un cocktail dans la partie de pub du chalet du Centre Castor.
Après un savoureux repas dans la salle à manger, Martin Dubé a procédé au dévoilement de cinq distinctions individuelles et deux honneurs collectifs des militaires et des équipes de la Base Valcartier ainsi que de la région de Québec. Les résultats étaient basés sur les performances de la saison 2015, tant sur la scène sportive militaire que civile.
Les grands honneurs ont été gagnés par le
lieutenant de vaisseau Eloi Gunn (Prix du gestionnaire CPS / Simon Toupin), le
sergent Pierre-Yves Grégoire (officiel de l’année), le bombardier
Christian-Pierre Fortin-Godin (entraîneur de l’année pour la deuxième année
consécutive), le capitaine Cristy Montoya (athlète féminine de l’année), le
caporal Hugues Boisvert-Simard (athlète masculin de l’année), l’équipe de tir
de la 2
Encore une fois cette année, plusieurs
personnalités importantes étaient présentes pour cette soirée en l’honneur du
sport : le commandant du Service des opérations (Svc Ops), major Enrico
Pellé, représentant le commandant du Groupe de soutien de la 2
Athlète masculin de l’année 2015
Membre des Voltigeurs de Québec, le
Cpl Hugues Boisvert-Simard travaille au 1
Au cours de l’année 2015, en plus de demeurer
au 1
Le dévouement du Cpl Hugues Boisvert-Simard envers son sport est hors du commun. Son rendement dans son poste de réserviste ainsi que sur le circuit de la Coupe du monde fait de lui un athlète et un individu exceptionnel au sein des Forces armées canadiennes (FAC).
Athlète féminine de l’année 2015
Notre gagnante, Capt Cristy Montoya, a eu une année 2015 fort remplie. Capitaine de l’équipe de volleyball pour une deuxième année, elle a mené son équipe à la victoire du championnat régional pour la première fois depuis 1998. Malgré la défaite de son équipe au championnat national, elle a reçu le prix pour le meilleur esprit sportif et a été sélectionnée sur l’équipe d’étoiles.
Pendant l’été, elle a participé au championnat régional de soccer avec l’équipe de Valcartier et au championnat national avec celle d’Ottawa, avec laquelle elle a perdu en grande finale.
Au mois de novembre, elle a participé au tout premier camp d’entraînement régional de basketball féminin. À la fin du camp, elle a été sélectionnée sur l’alignement partant parmi les 20 filles présentes.
Fait extraordinaire, Capt Montoya est présentement sur les listes de trois équipes du Conseil international du sport militaire (CISM) en même temps : volleyball, soccer et basketball. Elle fait constamment la promotion du sport auprès de collègues et elle est un modèle pour les FAC.
Entraîneur de l’année 2015
Le plus difficile n’est pas de devenir champion, c’est de le demeurer! Et c’est exactement ce que l’équipe du Cpl Christian-Pierre Fortin-Godin a fait en 2015. Son équipe de hockey des vétérans a défendu son titre de champion des FAC 2014 en remportant le titre de 2015.
Tout d’abord, il a remporté la médaille d’or dans la catégorie de son équipe au Jeux mondiaux d’hiver des maîtres. La semaine suivante, au championnat régional de Bagotville, il a une fois de plus gagné l’or.
Au championnat national, à la suite du tournoi à la ronde difficile, son équipe a redoublé d’efforts en demi-finale et en finale pour finalement revenir avec la médaille d’or une, une troisième en deux mois.
Revenir de Borden avec la bannière de champions des FAC est toute une aventure. On peut maintenant dire que le Cpl Fortin-Godin connait la recette.
Arbitre de l’année 2015
Le Sgt Pierre-Yves Grégoire a eu une année 2015 fort occupée. Dans un premier temps, il a donné beaucoup de son temps dans la Ligue Inter-Unités de Hockey de Valcartier ainsi que dans le Hockey mineur de la région de Val-Bélair.
Pendant le championnat régional de hockey vétéran, le Sgt Grégoire agissait comme arbitre en chef pour l’assignation et l’évaluation des officiels. Ses membres apprécient surtout la minutie et le respect de ses interventions.
En plus du hockey sur glace, Sgt Grégoire a pris part au championnat régional de hockey balle. Ses qualités d’arbitre sont encore une fois reconnues car il a été sélectionné pour le championnat national où il a fait partie du personnel d’arbitres pour la grande finale.
En plus de faire respecter l’ordre sur la surface de jeu, il est très apprécié pour le travail qu’il fait pour la formation de ses pairs. Il est un pilier de l’arbitrage du hockey et du hockey balle à Valcartier.
Équipe de l’année 2014 – sport collectif
Tout comme son entraîneur, l’équipe de hockey des vétérans a tout gagné en 2015. Leur saison parfaite a débuté avec leur victoire aux Jeux mondiaux d’hiver des Maîtres au mois de février pour se terminer avec le championnat régional et le championnat national des FAC.
On dit souvent que pour gagner le titre de champion des FAC, l’équipe de Valcartier doit battre l’autre équipe, les spectateurs, l’horaire, les arbitres, le manque d’heures de sommeil et alouettes!
L’équipe a donc réussit à tout battre pour une deuxième année consécutive. Gageons que les joueurs vont y aller pour une troisième en 2017!
Équipe de l’année 2015 – sport individuel
Lors de la compétition canadienne, l’équipe de tir de la 2 Div CA a remporté pour une quatrième année consécutive le Trophée Letson (tir de précision) et pour la cinquième fois en six ans la Coupe ATA (tir au combat).
L’équipe s’est d’autant plus démarquée au niveau international en 2015 en représentant le Canada lors lors de deux compétitions internationales en Australie et en Angleterre. Elle s’est classée respectivement au quatrième et deuxième rang.
On peut donc facilement conclure que l’équipe de tir de la 2 Div CA a continué sa domination canadienne et a très bien performé lors de deux compétitions internationales.
Certains membres présents sont tout juste de retour du championnat 2016 en Australie dans lequel ils ont remporté encore une fois un nombre impressionnant de médailles soit : 11 d’or, 15 d’argent et 3 de bronze.
Prix du gestionnaire du conditionnement physique et sports
Pour le Ltv Eloi Gunn,
ce prix est remis en hommage à son dévouement envers le programme de soccer de
Valcartier ainsi qu’à son étroite collaboration avec la section des sports
militaires. Depuis son arrivé à titre d’entraîneur de l’équipe, il a participé
au championnat national à toutes les années depuis une longue disette de
l’équipe de Valcartier. En plus de son rôle de padré, il a redoublé d’efforts
pour conjuguer sa vie professionnelle, personnelle et sportive afin d’atteindre
la victoire avec son équipe. Sur la photo, en raison de son absence, deux de
ses joueurs ont reçu le prix soit le matelot de 1
<< Retour à la page d'accueil