Une réunion pour la place des familles dans les FAC

Agrandir l'image Comme pour une joute de hockey, les DG ont tous reçus un chandail de hockey avec leur nom et le nombre d’années de service comme numéro. Photo - Gracieuseté

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Différents enjeux pour les familles militaires, particulièrement le fait de les intégrer dans la prochaine politique de défense du Canada, étaient au menu de la réunion annuelle des directeurs généraux (DG) des Centres de ressources pour les familles militaires (CRFM), tenue à l'Hôtel Clarendon de Québec du 17 au 19 mai.

Pour la première fois dans la région, 25 DG de CRFM, sur 31 au Canada, se sont réunis pour échanger sur les bonnes pratiques et la planification stratégique pour développer une vision commune en matière d'aide aux familles.

Tel qu'affirmé par la directrice générale du Centre de la famille Valcartier (CFV), Marie-Claude Michaud, qui s'est elle-même portée volontaire pour l'organisation de la réunion, les trois jours de rencontre avaient pour thème : bâtir un réseau solide de DG.

Qu'est-ce qu'elle entend par là? «Nous voulons mettre sur pied un réseau capable de se mobiliser rapidement pour des enjeux communs et qui permet aux nouveaux directeurs de bénéficier des meilleurs conseils par le biais des DG d'expérience», explique-t-elle.

Trois journées bien remplies

Pour briser la glace, dans le style d'une partie de hockey, chaque DG a reçu un chandail de joueur avec son nom et le nombre d'années de service comme numéro. Également, chaque individu a reçu un jeu de carte avec la photo, les champs d'expertise et les coordonnées de leurs collègues.

Venait ensuite le temps de passer aux choses sérieuses. Après la visite du CFV, où tout le personnel était en place pour un accueil des plus chaleureux, le groupe a planifié le débat tenu lors de la deuxième journée. Ce dernier portait évidemment sur la révision de la politique sur la défense et la place accordée aux familles, chose qui n'avait pas été faite lors de la dernière politique qui date de 1994. D'autres sujets, tels la vision d'avenir dans les CRFM, la structure à adopter, etc. ont été discutés par les panélistes.

À la suite du débat, Mme Michaud précise que tous se sont entendus pour dire qu'il est crucial que les familles soient intégrées dans la prochaine politique de défense du Canada pour que les CRFM deviennent les organismes officiels pour la prestation de services. De plus, ils sont tous en accord sur le fait que les services aux vétérans et leur famille soient en continuité des services donnés dans les CRFM.

Lors de la troisième et dernière journée, les DG ont procédé à la finalisation du plan d'action, notamment par rapport à un système de mentorat pour les nouveaux DG.

«Ç’a été un trois jours très enrichissant. J'étais vraiment fière d'accueillir mes collègues. Les gens ont quitté avec le profond sentiment qu'il y a quelque chose qui a été accompli pour les familles. C'était la première fois que l'on travaillait ensemble sur un dossier commun aussi important», constate Marie-Claude Michaud.

Mission mémoire national

Pour Marie-Claude Michaud, cette réunion annuelle a été bien plus qu'un moment de consultation avec ses collègues nationaux. Elle a hérité de la rédaction d'un mémoire national sur les CRFM.

Ce mémoire présentera entre autres la place des familles dans les Forces armées canadiennes (FAC), l'histoire des 30 dernières années des CRFM, les demandes au ministre de la Défense nationale et pourquoi il est important d'intégrer le tout dans la prochaine politique.

Récemment, le Ministère de la Défense nationale a lancé des consultations publiques dans le cadre d'un processus d'examen ouvert et transparent visant l'élaboration d'une nouvelle politique de défense pour le Canada.

Jusqu'au 31 juillet la population peut se prononcer sur trois enjeux essentiels : les principaux défis liés à la sécurité du pays, le rôle que doivent jouer les FAC pour contrer les menaces et relever les défis actuels, et les ressources ainsi que les capacités pour réaliser le mandat des FAC. 

 

<< Retour à la page d'accueil