Opération Pairs : Nouveaux locaux, même recette gagnante

Agrandir l'image La nouvelle adresse de l’OP se situe au 11076 boulevard Valcartier. Photo - Simon Leblanc, Adsum

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Le 11076 boulevard Valcartier, voici la nouvelle adresse du centre Opération Pairs (OP) inaugurée dans le cadre d’une rencontre, le 21 juin.

Dès le lendemain, 22 juin, les personnes en uniforme, actives et retraitées, qui avaient l’habitude d’aller décompresser au 11085 boulevard Valcartier, un local voisin, ont pu se tourner vers le nouveau local d’OP entre 20h et 6h.

Le président d’OP, Yvon Poirier, a d’ailleurs décrit cette réouverture comme un véritable accomplissement. Rappelons qu’OP était menacé de disparition, plus tôt au mois de mai, en raison des dépenses encourues par des problèmes de moisissures dans l’ancien local qui rendaient le personnel malade.

Quelques politiciens s’étaient déplacés pour voir l’endroit et en apprendre davantage sur l’offre de service du centre d’accueil nocturne. Il y avait notamment, en tant que président d’honneur, le député conservateur de la circonscription de Beauport-Limoilou, Alupa A. Clarke, le député conservateur de la circonscription de Portneuf – Jacques-Cartier, Joël Godin, et la députée du Parti Québécois de la circonscription de Taschereau, Agnès Maltais.

La rencontre se voulait également un véritable cri du cœur de cet organisme qui offre un service d’accompagnement à des heures cruciales pour les premiers répondants et les militaires qui ont envie de parler ou qui souffrent de trouble de stress post-traumatique (TSPT).

Provenant d’une famille où la culture militaire est omniprésente, et étant membre du Comité permanent des anciens combattants à Ottawa, M. Clark a tenu à assurer son support au centre et a rappelé l’importance de reconnaître le travail des membres des Forces armées canadiennes.

«L’unité fait la force. Je veux supporter OP, car ce qui est fait ici représente le maillon manquant à ce que les programmes qui existent peuvent offrir en matière de TSPT. J’en profite également pour remercier toutes les personnes qui servent le Canada», a-t-il affirmé lors de son discours.

Bienvenue chez vous

Même s’il a changé de local, le centre OP ne change pas sa recette. La mission de l’organisme reste de combler le vide qui existe une fois que l’heure de fermeture des centres de soutien traditionnels a sonné.

Ouvert sept jours par semaine, OP accueille les personnes qui éprouvent des difficultés avec un simple café et une écoute sans jugement, dans un endroit tranquille et sécuritaire. Des pairs aidants informent les usagers sur les différentes ressources ainsi que les services offerts et restent disponibles pour les accompagner durant les moments difficiles.  

Comme le précise M. Poirier, le centre «se veut un endroit pour relaxer, reprendre ses esprits en cas de crise et parler avec un pair capable de bien comprendre la situation».

Les usagers ont tout à leur disposition pour se changer les idées : jeux de société, téléviseur, ordinateur, nourriture et café en sont quelques exemples.

«C’est comme une maison de jeunes pour militaires. Tu ne connais personne en ville ou tu ne sais tout simplement par quoi faire? Viens nous voir», ajoute le président.

Coordonnées

infos@operationpairs.org

www.operationpairs.org

11076, boul. Valcartier

418 563-3226

Page Facebook : Opération Pairs 

<< Retour à la page d'accueil