37 millions $ pour la Citadelle et les Fortifications-de-Québec

Agrandir l'image Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, a annoncé un investissement total de 37 M$ pour la Citadelle de Québec et les Fortifications-de-Québec, le 8 septembre. Photo - Cpl Nathan Moulton, Imagerie Valcartier

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Deux des attractions principales de la ville de Québec pour les touristes, la Citadelle et les fortifications, recevront d’ici 2020 un montant de 37 millions de dollars pour l’amélioration de leurs infrastructures.

C’est le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, qui en a fait l’annonce à la Citadelle de Québec, le 8 septembre, au nom de la ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, et du ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan.

«Notre région a la chance d’être riche en histoire, mais cette histoire cause des défis d’entretien continus, et l’effort conjoint entre Parcs Canada et la Défense nationale va faire en sorte que Québec va continuer d’être une belle région pour nos familles et les touristes qui viendront visiter», a affirmé M. Duclos lors de la mêlée de presse suivant l’annonce.

Pour la Citadelle de Québec, il s’agit plus précisément d’un investissement de 15 M$ pour préserver et mettre à niveau la maçonnerie de quatre murs de soutènement et la salle mécanique du bâtiment de la résidence du gouverneur général, du Mess des officiers et de la résidence du commandant du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment. Des travaux ont également lieu dans la Casemate 24, une section des fortifications de la Citadelle fermée depuis 2007, qui sera prochainement ouverte au public. À l’époque, les casemates servaient à abriter la troupe ou du matériel, ainsi qu’à les protéger des tirs ennemis, à l’intérieur d’une fortification, d’un fort ou d’une tranchée.     

Cet investissement pour la Citadelle vient d’un fond gouvernemental de 200 M$ destiné aux infrastructures de la Défense nationale. «On va faire quelque chose d’extraordinaire pour notre milieu militaire dont on est très fier», a ajouté Jean-Yves Duclos.

En ce qui concerne les Fortifications-de-Québec, longues de 4,6 kilomètres, le gouvernement du Canada investit 22 M$ supplémentaire pour la restauration de ce lieu historique national. Certaines sections bénéficieront d’une restauration complète. L’objectif est d’améliorer l’expérience des visiteurs et de leur donner accès à de nouveaux secteurs. Ce montant s’ajoute aux 30 M$ déjà investis depuis 2014.

«Ça va faire une énorme différence pour l’image de marque de Québec et la vie dans le secteur», a déclaré le directeur intérimaire de l’unité de gestion de Parcs Canada à Québec, Louis Michel.

En effet, les fortifications commémorent la défense de Québec entre 1608 et 1871. Seule ville fortifiée au nord du Mexique, Québec est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

À noter que Parcs Canada investira une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans pour l’entretien des installations patrimoniales du pays.

<< Retour à la page d'accueil