Un faucon pèlerin devient la mascotte officielle du 430 ETAH

Agrandir l'image L’adjudant-chef Michel Trudel, le fauconnier Dan Paradis et le lieutenant-colonel Carol Potvin en compagnie de la nouvelle mascotte du 430 ETAH, Horus. Photo - Gracieuseté, 430 ETAH

La nouvelle mascotte adoptée par le 430e Escadron tactique d’hélicoptères (430 ETAH) n’est pas un personnage en mousse. Il a des plumes, un bec arqué, de puissantes serres et peut atteindre en vol piqué une vitesse supérieure à 300 km/h. Bienvenue à Horus, un faucon pèlerin âgé de 12 mois.

C’est grâce au fils d’un ancien militaire, en service au 430 ETAH au cours des années 1970, que l’escadron pourra «inviter» sa nouvelle mascotte aux événements officiels de l’unité. Le fauconnier Dan Paradis, propriétaire du Centre de Fauconnerie Autourserie du Québec, a en effet accepté de dresser le faucon spécialement pour son rôle de mascotte.

Il faut s’y connaître pour dresser cet oiseau de proie et apaiser ses instincts naturels suffisamment pour qu’il soit exposé au public. Quelques jours avant, le fauconnier place le faucon en isolation afin que ses sens s’endorment. Il acceptera alors de se faire admirer et photographier sur son piédestal.

Horus est le nom d’une des plus anciennes divinités égyptiennes. Ce dieu à tête de faucon est considéré comme un sauveur et un guérisseur contre les forces hostiles. Il possède un œil avec un soleil et un œil avec une lune,  un parallèle avec les équipages qui volent de jour comme de nuit.

<< Retour à la page d'accueil