CTALFAC 2016 : La domination du 5 GBMC se poursuit à Connaught

Agrandir l'image La Coupe du soldat est présentée à la meilleure équipe de huit membres au match 31 par le brigadier-général Hercule Gosselin, commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est). Photo - Cpl Nathan Moulton, Imagerie Valc

Par Simon Leblanc, journal Adsum

«On a tout raflé», s’exclame le caporal-chef Christian Boisvert, entraîneur de l’équipe de tir de la 2e Division du Canada (2 Div CA). En effet, gagner est en quelque sorte devenue une religion pour la 2 Div CA quand vient le temps de participer à la Concentration de tir à l’arme légère des Forces armées canadiennes (CTALFAC), au Polygone de Connaught, à Ottawa.   

Au terme de cette concentration annelle, l’équipe de tireurs de la 2 Div CA, qui comprend des membres provenant principalement du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC), a mis la main sur le prestigieux trophée Letson. Ce dernier est remis à la meilleure équipe de 12 membres au fusil réglementaire. C’est notamment grâce à la deuxième plus grosse marge de points de l’histoire que l’équipe de tireurs a réalisé l’exploit. Leurs plus proches poursuivants se trouvaient à plus de 400 points derrière.

Outre le trophée Letson, les membres de la Force régulière de la 2 Div CA ont accumulé plusieurs médailles dans les différentes catégories de la compétition. Au pistolet, le caporal Gratien Roy, du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment (2 R22eR), a remporté une médaille d’or tandis que le bombardier Michael Aubé, du 5e Régiment d'artillerie légère du Canada (5 RALC), en a gagné deux. Dans les parties à la mitrailleuse C9, le Cpl Dave Michaud, du 2 R22eR, a conclu avec trois médailles d’or en plus d’en ajouter une autre dans le volet par équipe. Dans les épreuves à la C7, le fusil réglementaire, en plus du trophée Letson, le Bdr Jean-François Doucet et le Bdr Aubé ont mis la main sur l’or. Quant aux matchs CASAM (en équipe), les médailles d’or dans les différents types de parties ont permis à l’équipe de la 2 Div CA d’ajouter la coupe ATA et la plaque Falling (C7) au palmarès de 2016.

Contrairement aux deux années précédentes, un seul honneur a échappé à la 2 Div CA, et c’est la Médaille de la Reine. Remise au meilleur tireur toutes catégories confondues, cette fois c’est le major Ken Barling, du 435e Escadron de la 17e Escadre à Winnipeg, qui l’a remportée. Elle a échappé de peu au Cpl Michaud, ancien détenteur du titre. 

À noter que la Force de réserve de la 2 Div CA a remporté le trophée Clarence R. Smith, remis à la meilleure équipe de 12 parmi les autres unités de la Réserve présentes.

Représentations à l’international

En plus de rassembler les meilleurs tireurs au pays, la CTALFAC sert à sélectionner les membres qui représenteront le Canada aux prochaines compétitions internationales : la Australian Small Arms Meeting (AASAM), à Puckapunyal en Australie; la American Forces Small Arms Meeting (AFSAM), à Little Rock aux États-Unis; et la mythique compétition de Bisley, au Royaume-Uni.

Ainsi, le Bdr Aubé, le Bdr Doucet et le Cplc Sébastien Massé iront à Little Rock en Arkansas. Ces trois mêmes soldats se joindront également au Cpl Michaud, au Cpl Roy, au Bdr Garon et au Cpl Simon Ouellet, du 2 R22eR, au Royaume-Uni.

CTALFAC

La CTALFAC, organisée pour la première fois par l’Association de tir Dominion du Canada en 1868, se tient au Polygone de Connaught depuis 1921. Cette année, plus de 500 tireurs ont participé à cet événement qui donne une occasion d’améliorer ses compétences et connaissances en tir de précision dans un milieu contrôlé et axé sur la tactique.

 

<< Retour à la page d'accueil