Le chef d’état-major de la Défense souligne les 25 ans des CRFM

Agrandir l'image Une plaque commémorative a été remise au CFV par le Lcol Veilleux, commandant du Svc Pers, au nom du Gén Vance, CEMD. Photo - Cplc Julie Bélisle, Imagerie Valcartier

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Accompagné de sa femme, le chef d’état-major de la Défense (CEMD), général Jonathan Vance, a adressé toute sa reconnaissance et sa gratitude aux 33 Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM), le 24 octobre, lors d’un discours transmis par vidéoconférence à l’occasion du 25e anniversaire du programme.

Les membres du Centre de la famille Valcartier (CFV) affichaient tous un énorme sourire pour ce moment historique pendant qu’ils étaient rassemblés pour la vidéoconférence dans la salle Major-général-Guy-Laroche du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada.  

«Du plus profond du cœur, merci pour ce que vous faites. Pendant que les militaires menaient des opérations, les CRFM étaient là pour démontrer leur appui. C’est ce qui fait la force de nos familles», a reconnu le Gén Vance.  

En reconnaissance pour toutes ces années de travail, les commandants des bases, des escadres et des unités aux quatre coins du pays ont offert aux CRFM une plaque commémorative aux couleurs du drapeau canadien. À Valcartier, c’est le commandant du Service au personnel (Svc Pers), lieutenant-colonel Alain Veilleux, qui l’a remise à la directrice générale du CFV, Marie-Claude Michaud.

«C’est une page d’histoire qui s’écrit pour le CFV. Il s’agit d’une belle reconnaissance après 25 ans comme organisation qui a accompagné les familles à travers de nombreuses épreuves sans jamais baisser les bras», exprime-t-elle, encouragée par les propos tenus par le CEMD.

Les familles dans la prochaine politique de défense?

L’un des propos que le Gén Vance a tenus dans son discours était sur toutes les lèvres après la vidéoconférence. Il a en effet confirmé que la prochaine politique de défense du Canada reconnaîtra les familles et l’apport des CRFM. Immédiatement, des applaudissements et des cris de joie ont fusé dans les 33 CRFM.

«Je suis heureuse de voir que toutes nos démarches et toutes ces années nous ont amenés au point de faire la démonstration que les familles sont une composante opérationnelle des Forces armées canadiennes», s’est exclamé Marie-Claude Michaud.   

En plus de témoigner son soutien au rôle des CRFM, le CEMD a souligné que sa priorité est que les membres des FAC et les familles reçoivent le soutien dont ils ont besoin.

«La pression augmentera sur les familles alors que le rythme des opérations augmentera. Nous devons accentuer les ressources pour que le soutien reste. Les familles sont au cœur des forces modernes et pour les militaires, savoir que leurs proches ne sont pas laissés sans appui est primordial. Je compte sur les CRFM pour rester présent auprès eux», a déclaré le Gén Jonathan Vance.

Ce que la plaque dit…

«Au nom du chef d’état-major de la Défense, au Centre de la famille Valcartier, avec sincères remerciements et reconnaissance pour vos contributions persistantes au soutien local et au bien-être des familles des militaires à l’occasion du 25e anniversaire du Programme des services aux familles des militaires.»

<< Retour à la page d'accueil