Objectif atteint pour la campagne Centraide

Agrandir l'image Le pourcentage de participation de la Base Valcartier est de 46 %. Photo - Simon Leblanc, Adsum

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Grâce à une récolte de 34 500 $ en deux semaines seulement, la Base Valcartier a atteint l’objectif qu’elle s’était fixé dans le cadre de la campagne Centraide 2016 avec un montant total de 336 500 $. L’objectif était de 325 000 $.

Du 6 septembre au 9 décembre 2016, les unités et différents programmes d’ici ont organisé des activités dans le but d’amasser de l’argent pour Centraide.

Comme l’explique le responsable de la campagne, Michel Bellemare, l’absence de nombreux militaires partis en exercice et l’organisation tardive des activités a eu un impact sur le montant final qui a diminué pour une troisième année de suite. En 2015, le cumulatif des dons se chiffrait à 345 811 $, en 2014 à 380 751 $ et en 2013 à 393 000 $.

Nouvelle encourageante, 56 personnes de plus ont donné plus de 500 $ pour la campagne 2016, portant le nombre de grands donateurs à 108.

«Nous remercions les gens qui ont participé encore une fois cette année. Ce qu’ils font pour les militaires et la population de la région de Québec est très apprécié», affirme le coordonnateur de la Base Valcartier, major Christian Martin. Il lance d’ailleurs un appel à tous pour la campagne Centraide de 2017 qui débutera encore une fois en septembre.

«Depuis 1989, Centraide fait affaire avec plusieurs organismes. Ce sont nos militaires, nos proches et nos voisins qui profitent de notre générosité», rappelle M. Bellemare.

Augmenter le nombre de donneurs

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches affirme que 80 % des gens font des dons et permettent d’aider les personnes dans le besoin. Pour la Base Valcartier, ce pourcentage se situe à 46 %. Un ratio que les organisateurs de la campagne souhaitent faire grimper à 55 %. «Si la moitié du personnel de chaque unité donne au moins 5 $ par mois, tout le monde atteint son objectif», suggère Michel Bellemare.  

Il recommande également, pour ne pas se faire prendre à la dernière minute, d’organiser des activités plus tôt dans l’année. Michel Bellemare précise qu’il est possible, avec l’accord du commandant de l’unité, de récolter des dons avant même le début de la campagne.

Neufs raisons de donner à Centraide

1 – Plus de 200 causes qui touchent les gens de chez nous.

2 – Agir sur la pauvreté et l’exclusion.

3 – Travailler à développer l’autonomie et la responsabilisation des personnes aidées.

4 – Par et pour des gens de chez nous.

5 – Une personne sur cinq a recours aux activités et services offerts.

6 – 85 cents par dollar reçu sont investies en dons et en services.

7 –Un réseau d’organismes choisis avec rigueur pour leur pertinence et leur efficacité.

8 – Rendre notre communauté plus solidaire et sécuritaire et bâtir une société davantage égalitaire et inclusive.

9 – Un de vos proches ou vous-même… pourriez en avoir besoin.  

<< Retour à la page d'accueil