Naomie Turcotte : salle comble pour son premier spectacle

Agrandir l'image La jeune chanteuse Naomie Turcotte sait comment toucher son auditoire. Photo - Studio Fleur de Peau

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Si vous ne l’avez jamais entendu, retenez ce nom : Naomie Turcotte. Âgée de 14 ans, cette talentueuse chanteuse a fait salle comble à l’occasion de son premier spectacle présenté au Centre d’art La Chapelle, le 24 mars.

Les 196 sièges de cette salle de spectacle, qui a récemment accueilli d’autres artistes comme Marie-Chantal Toupin et Louis-Jean Cormier, ont trouvé preneur. «J’ai été surprise qu’il y ait autant de personnes. Je n’ai pas réalisé que c’était vrai jusqu’à environ 30 minutes avant le spectacle. Sur scène, j’avais l’impression de vivre un rêve», admet Naomie qui est la fille de l’adjudant Pascal Turcotte, du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment.

Lors de cette soirée empreinte d’émotion, Naomie Turcotte a rendu hommage à Lynda Lemay en interprétant plusieurs de ses chansons en première partie. La jeune chanteuse native de Neufchâtel cultive une admiration pour l’auteure-compositrice-interprète québécoise depuis son tout jeune âge. Ses parents écoutaient ses morceaux fréquemment et avec le temps, elle s’est intéressée à sa musique et à ses textes qu’elle affectionne particulièrement. 

En seconde portion du spectacle, accompagnée des artistes invités Philippe Grondin et Johanne Lefebvre, Naomie a interprété quelques chansons originales que des auteurs ont écrites pour elle. L’audience a notamment eu la chance d’entendre Grâce à toi, Fille de militaire, Les bibittes et Dédaigneuse, écrites par Daniel Laquerre, Je compterai les jours d’Isabelle Plante et Encore et toujours de Claude Henri.   

C’est grâce à ses parents qui sont entrés en contact avec le responsable des projets spéciaux du Centre d’art La Chapelle, Pierre Bois, que la jeune artiste a pu livrer une performance dans cette salle. Après s’être informés des tarifs, ses parents ont d’abord décidé de laisser tomber en raison du prix trop élevé. Quelques semaines plus tard, Pierre Bois est revenu à la charge en proposant à Naomie de faire son spectacle au cours d’une soirée réservée à amasser des fonds pour le projet Les fureteurs culturels, une offre qu’elle a acceptée.

Pendant neuf mois, Naomie a bénéficié des services d’un studio située à Waterloo en Montérégie pour préparer le spectacle. Chaque dimanche, elle s’y rendait avec sa famille. Ces nombreux kilomètres de voiture et ces heures de plaisir ont porté leurs fruits. Le soir du 24 mars, et le lendemain sur les réseaux sociaux, les commentaires positifs sur sa performance ont afflué.   

Un projet après l’autre

Ce ne sont pas les projets qui manquent pour Naomie. Le 19 avril, elle sera sur les planches du Grand Théâtre de Québec pour la finale du concours «Caisse qu’on chante» où elle chantera Ne t’en va pas de, devinez qui… Lynda Lemay.

Suivra ensuite un passage à l’émission «Le p’tit cabaret», animée par Mario Tessier et Iani Bédard à l’antenne de TV5, la Fête de la famille de Lévis au mois de juin, le spectacle hommage aux 60 ans de carrière de Sœur Angèle à la cathédrale de Saint-Jérôme et les festivals Le Tremplin de Dégelis, Trois-Pistoles en chansons et le Festival de la chanson de Granby. Il sera également possible d’entendre la voix de Naomie lors de l’interprétation des hymnes nationaux, chaque dimanche de l’été, aux Capitales de Québec.

Comme si ce n’était pas assez, elle a récemment reçu une invitation de Guy St-Onge à venir chanter à son Havre musical de L’Isle-aux-Coudres. M. St-Onge est compositeur, chef d’orchestre et multi-instrumentaliste; il a entre autres enregistré avec David Bowie et Céline Dion. Le père de Naomie, l’Adj Pascal Turcotte, explique avoir reçu un appel de Guy St-Onge qui a été impressionné lorsqu’il a entendu la jeune chanteuse interpréter L’Hymne à l’amour en compagnie de la Musique du Royal 22e Régiment, à l’été 2016. 

Finalement, Naomie désire enregistrer un premier EP avec ses chansons originales. Les nombreuses rencontres qu’elle a eues pendant la planification de son récent spectacle lui permettent d’espérer que le processus débutera très bientôt.

Vous voulez suivre les performances de Naomie Turcotte? Suivez-la sur sa page Facebook Naomie Turcotte - Artiste.

<< Retour à la page d'accueil