Une journée inoubliable pour Zack

Agrandir l'image Zack Demers pilote un CH-146 Griffon dans le simulateur de vol de l’unité. Un moment qu’il a particulièrement apprécié. Photo - Cpl François Charest, Imagerie 430 ETAH

Par Simon Leblanc, journal Adsum

Quand vient le temps de parler de courage, l’histoire de Zack Demers, 11 ans, est un exemple parfait.

Ce garçon de la région de Québec a été aux prises dans la dernière année avec le cancer des ganglions lymphatiques. Depuis le 28 novembre, Zack est en rémission.

Au cours de son épreuve, Zack a reçu un soutien constant de la part des militaires de la Base Valcartier, lui qui se passionne pour l’armée. Visites surprises, messages Facebook, tournage d’une vidéo d’encouragement, nommez-les. «C’est un peu grâce à eux que mon gars a passé à travers son cancer. C’était une belle source de motivation pour lui», témoigne sa mère, Karine Kennedy. 

Pour saluer le courage de Zack et lui permettre de remercier ceux qui l’ont autant encouragé, les unités du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada lui ont déroulé le tapis rouge, le 3 avril.

À son arrivée à la guérite principale, Zack est monté à bord d’une autopatrouille de la police militaire pour être conduit au poste, gyrophare allumé et sirène hurlante. Après une visite des lieux, les policiers militaires ont intégré Zack à un scénario dans lequel il a pu mettre la main au collet d’un bandit et l’enfermer dans une cellule.

Zack a ensuite été accueilli au 430e Escadron tactique d’hélicoptères (430 ETAH) où il a d’abord rencontré le commandant, lieutenant-colonel Carol Potvin. Il a pu embarquer dans un hélicoptère CH-146 Griffon, après quoi il a pris les commandes d’un CH-146 Griffon dans le simulateur de vol.

La visite s’est transportée par la suite au 3e Bataillon, Royal 22e Régiment (3 R22eR) où l’attendaient les différentes compagnies, dont les parachutistes, la reconnaissance et les tireurs d’élite.

Après cet avant-midi époustouflant, la petite famille a repris des forces à la cuisine de la troupe, avant d’entamer le programme de l’après-midi au 12e Régiment blindé du Canada. Les blindés ont fièrement présenté au jeune garçon leur nouveau «jouet» : le véhicule blindé tactique de patrouille (VBTP).

Par la suite, Zack a eu la chance de s’amuser avec un robot dans les installations du 5e Régiment du génie de combat. Les ingénieurs lui ont lancé le défi de commander le robot afin qu’il aille lui remplir un verre d’eau, qu’il le rapporte et qu’il le transvide dans un autre verre sans trop en renverser.

Enfin, Zack et sa famille ont revu avec joie les militaires du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment qui lui avaient rendu visite à l’hôpital. Une promenade en véhicule blindé léger 6.0 (VBL 6.0) les a menés dans les lignes d’un exercice du 5e Bataillon des services au Lac-à-l’île.

«Tout était génial. Ce sont des souvenirs inoubliables pour toute la famille. Zack va s’en rappeler toute sa vie», raconte Karine Kennedy.

La mère de Zack tient d’ailleurs à remercier le 5 GBMC pour sa générosité, particulièrement le sergent Kevin McDuff, l’organisateur de cette journée mémorable pour Zack. Le Sgt McDuff, un membre du 3 R22eR, et sa compagne, le caporal-chef Korina Verreault ont rendu quelques visites à Zack pendant sa maladie.

 

<< Retour à la page d'accueil