Nouvelle capacité tout-terrain au 3 R22eR

Agrandir l'image Le 3 R22eR possède 12 des 36 MRZR D4 des Forces armées canadiennes. Photo - Simon Leblanc, Adsum

Par Simon Leblanc, journal Adsum

La polyvalence et la rapidité des déplacements tout-terrain viennent de s’élever d’un cran au sein du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment (3 R22eR). Depuis le mois de mars, l’unité a en sa possession 12 nouveaux quads Polaris MRZR D4.

Muni d’un moteur diesel de trois cylindres et de 55 chevaux, les MRZR D4 pourront être utilisés à plusieurs sauces lors des opérations et missions des membres du 3 R22eR.

Comme l’explique le sergent François Horion, l’unité effectue à l’heure actuelle plusieurs tests. Son aspect tout-terrain le rend très utile pour le ravitaillement en essence, en munitions et en armes. Il peut aller en terrain accidenté pour récupérer un blessé et le transporter d’un point à un autre.

De plus, le MRZR D4 est facilement aéroportable en CH-147F Chinook, en CC-130 Hercules et en CC-177 Globemaster III. Ainsi, le 3 R22eR peut le larguer en parachute au même moment que les parachutistes. Rendus au sol, au lieu d’attendre le transport, les paras n’ont qu’à démarrer les moteurs et poursuivre leur travail.

Lors de sa visite au 3 R22eR, l’Adsum a été à même de constater la maniabilité, la rapidité et la polyvalence de ce nouveau véhicule. De plus, comme l’affirme le caporal-chef Marco Fradette, le MRZR D4 peut travailler même en étant incliné jusqu’à 60 degrés sur le côté. En cas de renversement, aucun danger pour les quatre passagers qui sont protégés par une cage et bien attachés par une ceinture digne d’une montagne russe.

Pour une durée d’un an, 36 MRZR D4 seront en phase de test au sein des Forces armées canadiennes pour savoir à quoi ils serviront exactement. Le 3e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry d’Edmonton et le 3e Bataillon, The Royal Canadian Regiment de Petawawa possèdent aussi 12 nouveaux MRZR D4.

Spécificités

Constructeur : Polaris

Mise en service : 2017

Nombre construit : 36 pour l’instant

Équipage : 4

Puissance : 55 chevaux

Vitesse maximale : 90 km/h

Autonomie : 644 km

Autres : moteur diesel de 60 litres, treuil de 4500 livres et suspensions ajustables

<< Retour à la page d'accueil