Un nouveau jeu de réalité virtuelle à Québec

Agrandir l'image Sophie Gaudreault, gérante du Défi Laser Vanier, se fait un plaisir de présenter la nouvelle technologie de jeu VR Quest à sa clientèle.

Par Édouard Dufour, Journal Adsum

L’entreprise Défi Laser, située sur la rue Fortin à Vanier, propose un nouveau concept de réalité virtuelle sans fil aux adeptes de sensations fortes. L’Adsum en a fait l’essai.

Intitulé VR Quest, le simulateur récemment installé offre aux joueurs d’explorer deux mondes fantastiques. La technologie présentée ne déçoit pas. À l’aide d’un casque haute définition muni d’écouteurs et d’un sac à dos compact, les joueurs peuvent choisir parmi les deux options offertes : Lapins Crétins - The Big Maze (une franchise développée par Ubisoft) et Minotaur’s Maze. Le premier scénario déclenchera des sourires chez les petits et les grands, tandis que le deuxième, plus sombre, pourrait bien faire sursauter les plus jeunes. Dans les deux cas, une multitude de sons, de détails graphiques et de couleurs flamboyantes sont au rendez-vous.

Selon le scénario choisi, les joueurs devront aiguiser leurs réflexes en éliminant des lapins survoltés dans une plateforme spatiale, grâce à un fusil laser, ou une horde de squelettes hostiles dans un labyrinthe, à l’aide d’une arbalète. Le simulateur dans lequel les joueurs sillonnent les couloirs comporte des murs rigides et une partie de son plancher peut produire des vibrations réalistes aux moments opportuns.

Bien que des murs réels entourent et orientent les joueurs dans les différentes étapes du scénario, le simulateur offre un effet de profondeur immersif, et ce, sur 360 degrés. Par exemple, on créera l’illusion que des ennemis se trouvent à plus d’une cinquantaine de mètres de distance. À d’autres moments, les sens des joueurs seront en alerte alors qu’une partie du plancher sur lequel ils avancent sera subitement réduit à un étroit passage surplombant un vide abyssal. Des capteurs de mouvements fixés aux murs entourant le simulateur permettent de faire avancer le scénario en synchronisation avec le rythme de chaque joueur.

Le simulateur peut accueillir un joueur à la fois et il faut compter entre cinq et sept minutes pour compléter chacun des scénarios proposés. Chaque aventure se conclut par une confrontation avec un ennemi ultime à terrasser et un pointage est attribué à chaque joueur à la fin des simulations. Pour un confort accru et une expérience optimale, les personnes portant des lunettes de vue devraient les retirer ou porter des lentilles de contact.

Défi Laser est une filiale du Groupe Laser Game Évolution créée en France, à Grenoble, en 1996. Le nouveau simulateur exclusif à la succursale de Vanier s’ajoute aux services déjà proposés par Défi Laser, tels que des confrontations en équipes au fusil laser.

<< Retour à la page d'accueil