Soccer : les lions sacrés champions nationaux!

Agrandir l'image Les joueurs de la Base Valcartier ont fait preuve d’une détermination inébranlable afin de mettre la main sur la médaille d’or du championnat national.

Par Édouard Dufour, Journal Adsum

Les membres de l’équipe de soccer de la Base Valcartier ont repoussé leurs limites en franchissant avec une implacable détermination les étapes les menant à la conquête du titre de champions nationaux des Forces armées canadiennes, à Borden, du 9 au 13 septembre.

Après 17 ans d’attente, les Lions sont de nouveau au sommet dans le soccer. Forts d’une victoire décisive de 4-0 enregistrée en finale du championnat régional, les joueurs de l’équipe se sont présentés avec confiance au national. Le chemin jusqu’à la victoire décisive n’allait cependant pas être aisé. Le calibre de cette compétition étant très relevé, les hommes de Valcartier ont remporté leurs deux premiers affrontements par fusillades.

Leur plus gros défi a ensuite été le match de demi-finale les opposant à l’équipe de l’Atlantique. Tirant initialement de l’arrière 2-0 au début de ce match, les Lions ont repris de l’aplomb lorsqu’une longue frappe du soldat Maxime Haché a trouvé le fond du filet. «Ça a donné de l’énergie à tout le monde et nous avons égalisé 2-2 au retour de la mi-temps», explique le caporal Dominique Gonthier, capitaine de l’équipe depuis 2016. La formation de l’Atlantique n’avait cependant pas dit son dernier mot. Elle a alors inscrit un troisième but au compteur. «On a redoublé d’efforts pour égaliser 3-3, à dix minutes de la fin du match, avec un long coup franc!», relate le Cpl Gonthier. Les Lions ont complété deux périodes de prolongation de 15 minutes avant de finalement l’emporter en fusillade.

La finale

L’ultime confrontation du championnat national opposait les représentants de la Base Valcartier à ceux de l’Ouest canadien. «Le jeu était très serré et physique jusqu’à la mi-temps. Nous avons marqué le seul but du match grâce à une montée du ballon qui s’est construite à partir de l’arrière du terrain et qui s’est conclue par une belle passe menant au filet», relate le Cpl Gonthier. «On a ensuite tenu le coup jusqu’à la fin!»

Reconnaissance individuelle

Le Sdt Maxime Haché a été déclaré joueur par excellence du championnat national. «Les honneurs individuels ne peuvent pas être atteints sans une équipe qui te soutient et sans frères qui se battent à tes côtés. C'était un honneur de jouer, le couteau entre les dents, en portant avec cœur le gilet des Lions!», s’est exprimé le Sdt Haché. «Beaucoup de nos joueurs en étaient à leur première participation au championnat national. Toute l’équipe est fière du résultat», mentionne le Cpl Gonthier.

Prochains mois

Plusieurs membres de l’équipe des Lions joueront cet hiver au sein de la ligue intraéquipe de la Base Valcartier. Le capitaine explique que cette période sera propice au recrutement de nouvelles recrues. Certains joueurs seront aussi déployés en Ukraine et en Irak au cours des prochaines semaines. «Tout le monde devrait être revenu avant la prochaine saison!» conclut avec entrain le Cpl Gonthier.

<< Retour à la page d'accueil