Des aires de jeu repensées!

Agrandir l'image C’est en présence de plusieurs dignitaires militaires et civils, ainsi que d’élèves de l’école Dollard-des-Ormeaux (à l’arrière-plan), que s’est déroulée l’inauguration des parcs.

Édouard Dufour, +Adsum@forces.gc.ca

Quatre aires de jeu publiques, incluant un parc de skate et une piste BMX, ont été inaugurées le 10 octobre dans les secteurs résidentiels militaires. Les vieux équipements qui s’y trouvaient ont cédé leur place à des aménagements modernes, ludiques et conformes aux normes d’aujourd’hui.

L’inauguration s’est déroulée en présence du commandant du Groupe de soutien de la 2eDivision du Canada, colonel Stéphane Boucher, et du maire de Shannon, Mike-James Noonan. Des membres des Programmes de soutien du personnel (PSP) et de l’Unité des opérations immobilières (UOI) de la région de Québec les accompagnaient.

Le parc de skate et la piste BMX, situés aux abords de la rue Rochon, à 400 mètres l’un de l’autre, seront sans aucun doute utilisés à leur plein potentiel par les jeunes de la communauté. L’ancienne mouture du parc de skate, après de nombreuses années de loyaux services, voyait son état se dégrader. C’est grâce à un investissement de 120 000 $ en Fonds non publics provenant du Fonds de la Base Valcartier que les vieux modules en bois ont fait place à une nouvelle installation robuste de béton. Le Fonds de la base sert à soutenir des initiatives locales, comme celle-ci, destinées à améliorer le bien-être des familles des militaires.

«Je sais que l’école Dollard-des-Ormeaux profite énormément du nouveau skate park. Il s’agit d’un investissement important pour la base que l’on se devait de faire. J’ai vécu 11 ans dans les habitations familiales pour militaires (PMQ). Il y a déjà plusieurs années, un de mes fils s’est cassé le bras sur l’ancien skate park. C’est donc très personnel pour moi que l'on prenne soin de nos familles», a commenté le Col Boucher, au moment de procéder à la coupure du ruban rouge inaugurant le nouveau parc de skate. «Merci au service des Opérations qui a trouvé une façon de libérer les sommes nécessaires grâce au Fonds de la base, ainsi qu’aux PSP de nous avoir épaulés dans le processus d’identification des bons produits pour les enfants et dans la mise en place du projet. Merci finalement à tous nos partenaires», a conclu le Col Boucher.

Refonte des parcs

L’UOI a pour sa part injecté la somme de 556 000 $ afin de procéder à la réfection des parcs Garceau, Beauvais et Cannon. Ce dernier accueille maintenant une piste BMX grâce à un investissement de près de 255 000 $ provenant de l’UOI.

Il faut dire que la réfection et l’amélioration des parcs étaient attendues depuis longtemps par la communauté. Ces zones de jeu n’avaient reçu que peu d’investissements depuis les années 1980. Dans la liste des améliorations apportées aux espaces de jeux, on trouve une tyrolienne au parc Garceau et un module coloré imitant un wagon de train au parc Beauvais. «Toutes ces réalisations sont incroyables! Merci au colonel Stéphane Boucher, à l’équipe de l’UOI et à l’équipe PSP et à tous ceux qui ont contribué au projet. Certains de nos jeunes vont maintenant pouvoir venir jouer ici avec leurs parents militaires. […] Au plaisir de continuer à faire d’autres projets communs ensemble!», s’est exprimé le maire de Shannon, M. Noonan, pendant la cérémonie d’inauguration des aires de jeu.

Ces parcs appartiennent désormais aux enfants et adolescents de la communauté qui en feront certainement bon usage!

<< Retour à la page d'accueil