La Base Valcartier souligne en grand la Journée du sport

Agrandir l'image Le tournoi de Volleyball a été le théâtre d’affrontements épiques entre des joueurs d’expérience.

Par Édouard Dufour, +adsum@forces.gc.ca

C’est avec un esprit de camaraderie et une saine rivalité amicale que de nombreux duels sportifs ont eu lieu à la Base Valcartier, dans le cadre de la Journée du sport des Forces armées canadiennes, le 19 octobre.

En matinée, un méga entraînement collectif (PT) a d’abord été orchestré par les membres des Programmes de soutien du personnel (PSP) de la base. «Nous proposions un entraînement de type boot camp pour faire monter l’intensité au cours des 30 premières minutes. La deuxième partie était une activité de yoga», indique Johanne Morin, coordonnatrice du conditionnement physique PSP. Selon Mme Morin, le yoga est une discipline qui favorise la relaxation tout en améliorant la flexibilité du corps. C’est en en faisant l’expérience que les participants peuvent en mesurer concrètement les bienfaits. «Les participants masculins arrivent parfois à reculons au yoga. Ils en ressortent par contre souvent agréablement surpris», enchaîne Johanne Morin.

À la lumière du taux de participation élevé, en dépit du tempo opérationnel réduisant actuellement les effectifs de la Base Valcartier, la coordonnatrice PSP affirme que cette activité hybride pourrait bien être de retour l’an prochain, mais cette fois-ci au grand air. Au final, 150 participants ont pris part à cette première activité de la journée. «L’objectif est de rappeler aux gens l’importance de la santé physique et mentale, mais aussi de la cohésion. Les gens doivent prendre du temps pour prendre soin d’eux et bouger en compagnie de leurs pairs», conclut Mme Morin.

Parallèlement au méga entraînement collectif, se déroulait la traversée d’un parcours de franchissement d’obstacles aquatiques, soigneusement planifié par les moniteurs du conditionnement physique adapté.

Solides performances

Un peu plus tard en début de journée, un tournoi de volleyball et un autre de hockey ont mobilisé les sportifs de la base. Le tournoi de volleyball s’est avéré particulièrement relevé, alors que l’intraitable équipe de la 5eAmbulance de campagne a remporté la compétition pour une troisième année consécutive, solidifiant au passage les assises d’une possible dynastie. «On ne fait pas partie du 5eGroupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC), mais on trouve que c’est important de s’impliquer le plus possible au sein de ses activités», explique le caporal Yan Lazure, technicien médical et capitaine de l’équipe de la 5 Amb C depuis deux ans. Après une victoire décisive des siens contre l’équipe de la Réserve navale, le Cpl Lazure a ajouté que les membres de son équipe et lui-même, en tant que techniciens médicaux, se font un devoir de prendre part à ce genre d’activité promouvant la santé et la mise en forme.

Encore cette année, l’équipe de la 5 Amb C regorgeait de talent. En plus du Cpl Lazure, le capitaine Isabelle Delwaide, les caporaux Brooke Garvin, Crystal Fournier, Vincent Rock, ainsi que le soldat Brooke Garvin sont tous membres des équipes officielles des Lions et des Lionnes de la Base Valcartier. Quel est le secret de cette équipe inarrêtable? Le Cpl Lazure estime que c’est l’expérience de jeu de ses coéquipiers et de coéquipières qui fait la différence. «Nous avons une bonne attaque et nous nous débrouillons bien à la défensive», détaille-t-il. Le Cpl Lazure affirme que l’équipe de la 5 Amb C peaufinera ses techniques de réception de services, d’ici à la prochaine édition de la compétition.

<< Retour à la page d'accueil