Un nouveau commandant pour la Musique du Royal 22e Régiment

Agrandir l'image Le mandat du commandant de la M R22eR consiste à unifier dans un tout harmonieux le talent et l’expertise musicale de chacun des membres de cette unité.

Par Édouard Dufour, +adsum@forces.gc.ca

C’est le 6 septembre que le capitaine Vincent Roy est officiellement devenu le 14e commandant de la Musique du Royal 22e Régiment (M R22eR), une entité veillant à la transmission historique de la fierté des militaires grâce à ses mélodies accrocheuses et au talent de ses musiciens. Voici une incursion dans l’univers musical du Capt Roy.

Né à Québec en 1981, le Capt Roy a d’abord étudié le piano et la trompette. C’est en 2001 qu’il s’est joint aux Forces armées canadiennes (FAC) comme réserviste (NCSM Montcalm puis Voltigeurs de Québec). Après avoir obtenu un baccalauréat en musique (tuba), à l’Université Laval, il est affecté à la M R22eR en 2006. Il y approfondit l’art de la direction musicale auprès du chef d’orchestre Gilles Auger, avant d’être sélectionné pour le cours NQ7, en 2011.

Le Capt Roy a ensuite été promu au grade d’adjudant et muté à Greenwood, N-É, comme directeur musical de la Musique volontaire de la 14e Escadre. En 2015, il est muté à Borden, afin d’entreprendre la formation d’officier de musique à l’Université de Toronto. En 2016, il a occupé la fonction de commandant et de directeur musical de la Musique NADEN de la Marine royale canadienne, à Victoria.

Année symbolique

La M R22eR célèbrera son centième anniversaire en 2022, et son commandant explique que les préparatifs de l’événement sont déjà entamés. «Ce genre d’événement n’arrive qu’une seule fois, c’est pourquoi il faut être prêt.» La création d’un livre sur les moments forts de l’histoire de la Musique, une série de grands concerts publics et la production d’un album de ses meilleurs succès sont toutes des possibilités envisagées pour marquer comme il se doit le centenaire de la M R22eR.

Les projets

Parmi les objectifs du Capt Vincent Roy pour la M R22eR se trouvent l’innovation et la proximité avec la communauté militaire. «C’est quelque chose de très important d’aller à la rencontre du public. Nous sommes le visage des FAC auprès du public qui ne voit pas les opérations. Par notre travail, nous devons présenter l’histoire des FAC, commémorer les disparus et honorer le travail de nos militaires», confie-t-il.

Le Capt Roy ajoute qu’il souhaite que la M R22eR évolue au diapason des nouvelles technologies. La transmission en direct de certaines performances des membres de l’unité, par le biais de Facebook et YouTube, est un projet qu’il veut d’ailleurs mettre en branle.

Le chef d’orchestre espère également le retour d’activités rassembleuses comme le Concert sous les étoiles. Ce spectacle gratuit en plein air, qui était offert par la M R22eR à la Citadelle de Québec tous les 1er juillet, accueillait annuellement entre 6000 et 8000 spectateurs. Il souhaite également que le band de la M R22eR, un sous-ensemble de l’unité, donne une prestation musicale à la prochaine journée portes ouvertes de la Base Valcartier.

Une invitation

Le Capt Roy invite la communauté militaire au concert de Noël de la M R22eR, le dimanche 9 décembre, à 14 heures, à l’amphithéâtre de musique de la Base Valcartier (bât. 85). Motivés à créer une atmosphère chaleureuse du temps des Fêtes, une quarantaine de musiciens militaires revisiteront les classiques musicaux contribuant à la magie de Noël.

<< Retour à la page d'accueil