Parallèle : la nouvelle exposition du Musée R22eR

Agrandir l'image Le directeur du Musée R22eR, Dany Hamel, le commandant du 2e Bataillon du R22eR et de la Citadelle de Québec, lcol Gervais Carpentier, et l’officier de distribution à Caméra de Combat des Forces canadiennes, capt Sandra Lévesque. Photo - Simon Leblanc

Depuis le 4 décembre, et ce, jusqu’au 9 mai 2015, date symbolique de la journée nationale de commémoration de la guerre en Afghanistan, le Musée Royal 22e Régiment (R22eR) présente la nouvelle exposition Parallèle.

Cette dernière vient souligner les rapprochements historiques, technologiques et humains entre la période de la Première Guerre mondiale et la mission canadienne en Afghanistan.

L’Adsum a notamment eu la chance, le 3 décembre, d’assister à l’inauguration officielle de l’exposition itinérante créée par Caméra de combat des Forces canadiennes et adaptée par l’équipe du Musée R22eR pour valoriser ses collections.

Ce sont 34 photographies qui font observer au grand public le parallèle entre la réalité des soldats lors de ces deux guerres.

Exceptionnellement, le Musée ajoute à Parallèle sept paires de photos qui sont intégrées à l’exposition originale. Ces photographies mettent en scène des membres du 22e Bataillon, aujourd’hui le Royal 22e Régiment, lors de Grande Guerre et de la mission en Afghanistan. De plus, un seul mot est écrit pour chaque paire souhaitant ainsi susciter des réactions et des émotions chez les visiteurs.

Une vitrine avec cinq paires d’objets a aussi été ajoutée afin de présenter des objets utilisés par les soldats et faire des comparatifs entre les deux guerres.

«C’est un hommage historique aux hommes et aux femmes qui ont pris part à la Première Guerre et à la guerre en Afghanistan», commente le capitaine Sandra Lévesque, officier de distribution à Caméra de Combat. 

Elle ajoute également qu’un travail de 12 mois a été nécessaire pour mettre en œuvre cette exposition, notamment en raison du travail d’archives des photos.

«C’est avec fierté qu’on présente cette nouvelle exposition au Musée R22eR et c’est à la fois un hommage au courage de nos soldats», ajoute le lieutenant-colonel Gervais Carpentier, commandant du 2e Bataillon du R22eR et de la Citadelle de Québec.  

Pour les plus jeunes de 6 à 11 ans, un carnet d’activités ludiques sera offert lors de la visite de l’exposition. Une activité de bricolage sera également organisée lors de la semaine de relâche.

Il s’agit du troisième endroit où l’exposition Parallèle est présentée, et comme le mentionne le Musée R22eR, elle témoigne que l’histoire se perpétue et que l’homme y conserve le premier plan.(S.L.) 

 

<< Retour à la page d'accueil